Louis MICHEL, Commissaire européen et Tête de Liste MR à l’Europe, ainsi que de Gérard DEPREZ, Député européen et 1er suppléant sur la liste MR, ont présenté ce 29 avril chez le glacier ZIZI à Uccle leur livre « 100 raisons d’aimer l’Europe ».
Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et 3ème effectif sur la liste MR à l’Europe, associé à ce livre, était également présent à la conférence de presse.
D’autres candidats de la liste MR à l’Europe étaient aussi venus soutenir les auteurs tels qu’Olivier DESTREBECQ, Catherine GOL-LESCOT, Rachida ATTAR, Delphine BOURGEOIS ou encore Damien THIERY.
Par cet ouvrage, Louis MICHEL et Gérard DEPREZ souhaitaient montrer que l’Europe apporte de bonnes choses pour les citoyens.
Durant la présentation du livre, les deux auteurs se sont d’ailleurs exprimés sur leur réelle motivation. « Pourquoi ce livre ? Parce que la moutarde nous est montée au nez… Ici, on entend que «Bruxelles» est complètement déconnectée du monde réel; là, on s’en prend aux eurocrates isolés dans leur tour d’ivoire et qui ne comprennent rien aux vrais problèmes des gens. Ailleurs, on se gausse des bureaucrates de Bruxelles, qui passent leur temps à réglementer le calibre des tomates ou l’épaisseur de la croûte des fromages. C’est faux ! L’Europe fait plein de bonnes choses pour vous tous les jours… et nous voulons vous le montrer. L’objectif de ce livre n’est pas – ce serait d’ailleurs une tâche impossible – de dire TOUT ce que fait l’Europe, pour TOUS les citoyens, dans TOUS les domaines. Plus modestement, nous voulons vous donner, ou vous rendre, le goût de l’Europe, en vous proposant 100 raisons de l’aimer ».
Olivier CHASTEL s’est quant à lui exprimé sur son sentiment à la lecture de l’ouvrage. Ravi d’avoir été associé à cette initiative, il a défini celui-ci comme un écrit positif sur l’Europe mais en aucune manière naïf. « C’est un livre à vocation pédagogique, surtout pour les plus jeunes afin de leur faire mieux connaître toutes les richesses de notre Europe. Je pense par ailleurs que cet ouvrage est également important pour l’image de l’Union européenne », a-t-il précisé lors de son intervention à la Conférence de presse.