Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel s’est exprimé au nom de la Haute Représentante Cathy Ashton, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Le Secrétaire d’Etat a rappelé l’engagement européen en faveur de la mise en œuvre de cette résolution. « Nous disposons aujourd’hui d’une politique solide de l’UE sur les femmes, la paix et la sécurité, recouvrant tous les aspects des relations extérieures de l’UE, depuis la gestion des crises à l’aide humanitaire et à la coopération au développement », a déclaré Olivier Chastel au nom de Cathy Ashton.
Parmi les réalisations concrètes figurent l’échange de bonnes pratiques entre les experts des institutions européennes et des Etats membres mais également une série de programmes comme le financement des services médicaux pour les victimes de violences sexuelles,… En moins de 2 ans, ce programme a financé des projets dans 67 pays pour un total de plus de 300 millions €. En outre, l’UE dispose de conseillers ou points de contact pour les questions de genre dans les 13 missions de Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), ainsi que des points de contacts pour les questions de genre dans plus de 80 délégations de l’UE. Enfin, l’UE travaille étroitement avec la société civile pour favoriser la participation des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Dans le cadre de ce 10ème anniversaire, la Présidence belge a organisé trois événements au niveau ministériel, à haut niveau et au niveau des experts, à Bruxelles, New-York et Genève afin de sensibiliser et de formuler des recommandations. « L’UE plaide donc fortement pour le renforcement du monitoring international de la résolution 1325 en particulier en mettant en avant l’ensemble d’indicateurs développés par le Secrétaire général, l’Union appelle maintenant à la mise en œuvre rapide et opérationnelle de ces indicateurs », a conclu Olivier Chastel.