Question:
1,15 milliard d’euros, c’est la somme qui a été récoltée lundi 17 février 2020 lors de la conférence des donateurs qu’organisait l’Union européenne afin d’aider l’Albanie à se reconstruire après le violent séisme du 26 novembre 2019, dont les dégâts sont estimés à environ 1 milliard d’euros. Après un premier paquet de 15 millions approuvé directement après le séisme en décembre 2019, le total des contributions européennes s’élève à près de 400 millions d’euros.
1 Pouvez-vous nous indiquer quel sera l’agenda adopté pour la mise en place des projets de reconstruction?
2 La Commission mettra-t-elle en place une assistance technique permettant d’augmenter la capacité d’absorption des fonds afin de reconstruire au plus vite?
3 L’Albanie n’est pas membre de l’Union européenne. Quels moyens sont mis en œuvre pour s’assurer que les fonds récoltés sont utilisés à bon escient et quels contrôles ex ante et ex post seront effectués?
Réponse de la Commission
Après la conférence qui a permis de lever 1,15 milliard d’euros sous forme de dons et de prêts, l’accent est mis, à présent, sur la mise en œuvre au moyen de mécanismes clairs, efficients et transparents Les différents donateurs choisiront le mécanisme qui leur convient pour concrétiser leurs engagements.
Au total, les engagements pris par les États membres de l’UE, la Commission et la Banque européenne d’investissement représentent 400,4 millions d’euros. Le choix de la modalité de mise en œuvre des 115 millions d’euros que la Commission s’est engagée à fournir sera guidé par les principes d’une bonne gestion financière et la capacité à fournir l’aide rapidement. Les fonds seront acheminés conformément au règlement financier applicable à l’instrument d’aide de préadhésion. Lorsque nécessaire, l’aide pourra s’accompagner d’un renforcement des capacités. Les préparatifs sont en cours afin de mettre en œuvre une première tranche de 15 millions d’euros des fonds promis par la Commission.
Pour ce qui est des 100 millions d’euros supplémentaires, le projet de budget rectificatif y afférent a été adopté par la Commission et est à présent en attente d’adoption par l’Autorité budgétaire (Parlement européen et Conseil).
Les autorités albanaises assument la responsabilité de la coordination des contributions des donateurs. La délégation de l’UE leur apportera son soutien en intensifiant ses efforts en matière de coordination des donateurs.
De plus amples informations sur les mécanismes de financement sont disponibles sur le site web de la conférence(1).
(1) | https://ec.europa.eu/info/events/international-donors-conference-albania-earthquake_en |
|