Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL a représenté le Gouvernement belge à la 14ème Réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio, qui s’est tenue le 13 mai dernier à Prague.
Les Ministres des 27 États Membres de l’Union européenne et de 23 États d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes ont débattu à cette occasion des énergies renouvelables et de l’approche durable de la sécurité énergétique et des changements climatiques ainsi que la crise économique et financière.
Au cours de son intervention portant sur le changement climatique, Olivier CHASTEL a rappelé que l’UE s’est engagée pleinement en vue de trouver un accord global et ambitieux sur le changement climatique à Copenhague et que la Belgique s’inscrit sans réserve dans cette approche.
Une ambition commune limitant sérieusement le changement climatique doit être le point de départ des négociations menant à un accord à la fin de l’année. Il est donc important que les pays du groupe de Rio qui partagent cet objectif participent pleinement à l’effort afin d’obtenir un accord nécessairement ambitieux à la fin de l’année.
Le Secrétaire d’État a ajouté que ce défi doit être considéré comme une opportunité et non pas comme une charge. Des stratégies de développement à faible intensité de carbone sont possibles. Elles constituent un gage d’avenir qu’il faut saisir.
En conclusion, Olivier CHASTEL a tenu à préciser que pour parvenir à un succès commun au profit de tous, la solidarité est également importante. La technologie et le financement doivent constituer une part de l’accord final pour permettre au plus grand nombre de saisir la chance offerte par ces stratégies de l’avenir. La Belgique, comme bien d’autres au sein de l’UE, en est consciente.