Ce 9 juin a eu lieu le 1er Forum économique congolais dans l’Union européenne consacré à la reconstruction de la République démocratique du Congo au travers du secteur financier, des investissements et de la diaspora. Un grand nombre de représentants d’organisations et du secteur privé de RDC et de Belgique étaient réunis pour l’occasion.
Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel s’est d’abord entretenu avec le Ministre congolais du Plan Olivier Kamitatu et l’Ambassadeur Henri Mova notamment sur le processus électoral en RDC.
Ensuite, lors de l’ouverture de ce Forum, le Ministre Olivier Chastel a souligné l’implication croissante du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement comme un moteur essentiel de l’innovation, de l’investissement et de la création d’emplois. « Nous ne devons pas perdre de vue une chose : la lutte contre la pauvreté ne se limite pas à des investissements dans le domaine social, elle dépend avant tout de la croissance économique et de la redistribution de la richesse provenant d’investissements privés », a déclaré Olivier Chastel.
Un autre élément fondamental pour le développement économique est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. En effet, les investissements économiques nécessaires se trouvent toujours davantage stimulés dans un environnement propice aux initiatives de développement économique.
« La bonne gestion en toute transparence et de manière durable des immenses ressources naturelles et humaines de la RDC pour qu’elles puissent bénéficier à l’ensemble de la population y compris les générations futures, est un élément fondamental pour le développement durable de la RDC », a conclu Olivier Chastel.