Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL tient à réagir aux informations fournies par Monsieur Claude BAEL, Echevin des Finances de la Ville de CHARLEROI en réponse à la question écrite qu’il lui posait dans le bulletin des questions du 27 janvier 2005 à propos de la taxe sur l’enlèvement et la destruction des immondices 2002 que nos concitoyens devaient payer pour le début de l’année 2004 et qui avait suscité de nombreuses réactions.
L’Echevin des Finances précise que le 21 janvier 2004, 19.695 sommations de paiement (premier rappel sans frais) ont été envoyées. 8.461 paiements ont ensuite été enregistrés. Le 1er septembre 2004, 10.760 mises en demeure ont été envoyées par recommandé. En suite de quoi, 5.060 paiements ont de nouveau été enregistrés. Il reste donc aujourd’hui 5.700 contribuables qui n’ont pas payés et à l’encontre desquels des poursuites légales sont dès à présent entamées ! ! A ce stade de la procédure, sachant que la fiscalité communale a force exécutoire, la Ville est en droit de procéder à l’exécution forcée par Huissier du paiement de ces taxes.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à réaffirmer que le MR de CHARLEROI n’a cessé de s’opposer à l’instauration de cette taxe et qu’il continue à en demander le retrait, et considère que le fait que 5.700 contribuables ne parviennent pas à payer cette taxe montre son caractère excessif dans une ville qui s’appauvrit.