Question:
En Europe, chaque année, un cancer est diagnostiqué chez plus de 35 000 enfants et jeunes. Bien que de meilleurs traitements aient été mis au point ces dernières décennies, le cancer reste la première cause de décès des enfants de plus d’un an en Europe.
L’accès aux soins, aux traitements et aux experts pour les enfants et les jeunes atteints d’un cancer n’est toujours pas homogène en Europe, et la différence entre les taux de survie en Europe du Nord et de l’Ouest et en Europe centrale et de l’Est atteint 20 %.
La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée à présenter un nouveau plan de lutte contre le cancer au cours de son mandat de cinq ans, ambition qu’elle a affichée dans la lettre de mission adressée à Stella Kyriakides.
Comment la Commission envisage-t-elle d’englober le cancer pédiatrique dans ce plan d’action? Compte-t-elle consacrer des fonds spécifiques du programme Horizon 2020 à la recherche sur le cancer pédiatrique?
Quelles mesures concrètes a-t-elle prises jusqu’à présent pour réduire les inégalités entre les États membres en matière d’accès aux soins, de recherche, d’innovation et de traitement médical pour les enfants et les jeunes atteints d’un cancer? Quels sont les objectifs de la Commission en la matière pour les prochaines années?
Réponse de la Commission
Comme le mentionne l’honorable parlementaire, la Commission va présenter un nouveau plan ambitieux visant à réduire les souffrances causées par le cancer, baptisé plan européen de lutte contre le cancer. Ce plan aidera les États membres à améliorer la prévention et la prise en charge du cancer, en proposant des actions visant à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie, ainsi que la vie des survivants et les soins palliatifs, y compris dans le domaine du cancer pédiatrique. Il sera étroitement lié à la mission de recherche sur le cancer dans le futur programme Horizon Europe.
En ce qui concerne le financement de la recherche, les programmes-cadres de l’UE ont consacré 140 millions d’EUR aux cancers pédiatriques depuis 2007. La Commission entend continuer de développer ces recherches dans le cadre du programme Horizon Europe.
Actuellement, la Commission s’emploie à soutenir les États membres dans le domaine de la prise en charge des cancers pédiatriques, conformément à l’article 168 du traité[1], qui dispose que l’action de l’Union dans le domaine de la santé publique doit respecter la compétence des États membres en ce qui concerne l’organisation et la fourniture de services de santé et de soins médicaux.
Des exemples concrets sont fournis par le réseau européen de référence pour les cancers de l’enfant[2] et l’action commune de l’UE sur les cancers rares[3] , qui offrent des conseils sur les cancers rares, les hémopathies malignes et les maladies néoplasiques héréditaires des enfants. Un soutien spécifique est apporté aux jeunes survivants du cancer dans le cadre d’actions financées au titre du programme de santé, telles que les jeunes ambassadeurs des ligues européennes contre le cancer chargés de promouvoir le code européen contre le cancer[4].
En outre, la publication de statistiques sur le cancer de l’enfant dans l’application web du système européen d’information sur le cancer est prévue pour 2020[5]. La Commission réalise par ailleurs une évaluation de l’efficacité de la législation sur les médicaments orphelins[6] et pédiatriques[7][8], dont les résultats sont attendus dans le courant du premier trimestre de 2020.
[1] http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:12012E/TXT&from=FR
[2] http://paedcan.ern-net.eu/
[3] https://jointactionrarecancers.eu/
[4] https://www.europeancancerleagues.org/
[5] https://ecis.jrc.ec.europa.eu/
[6] https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2000:018:0001:0005:en:PDF
[7] https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/files/eudralex/vol-1/reg_2006_1901/reg_2006_1901_en.pdf
[8] https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/files/eudralex/vol-1/reg_2006_1902/reg_2006_1902_en.pdf