Le Ministre du Budget Olivier Chastel a participé ce 18 novembre à l’Assemblée générale du Corps interfédéral de l’Inspection des Finances. Créée en juin 1938, l’Inspection des Finances fête cette année son 75ème anniversaire. Avec le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes, l’Inspection des Finances est considérée comme un des « grands corps de l’Etat ».
Au moment de sa création, sa mission était de contrôler l’exécution du budget de l’Etat, d’étudier les mesures propres à réaliser des économies et à améliorer l’organisation administrative des services. Même si le contexte a beaucoup changé, les principes définis à l’époque sont encore largement d’actualité.
En 1938, les ajustements budgétaires s’effectuaient notamment au travers des variations de taux de change. Le nouveau Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire amène à un exercice encore plus responsable de la fonction budgétaire. Pour Olivier Chastel, le retour à l’équilibre budgétaire et la réduction du poids de l’endettement public se retrouvent désormais parmi les préoccupations immédiates des autorités. Un tel contexte implique que l’avis de l’Inspection des Finances soit une pièce essentielle dans le processus de décision.
Le Ministre a profité de l’événement pour remercier les Inspecteurs des Finances pour les services fournis ces 75 dernières années et pour les féliciter pour la publication d’une série d’articles en lien avec l’histoire, les différents aspects et la place de l’Inspection des Finances dans le contexte institutionnel belge et européen.