Question:
Lors de son audition devant le Parlement européen, Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, mentionnait la volonté d’élaborer une véritable «Commission géopolitique» afin d’assurer la coordination, la cohérence et l’efficacité de l’action extérieure de l’Union européenne. Le conflit au Yémen constitue un drame humanitaire dans lequel l’Union est déjà intervenue à hauteur de 440 millions en aide humanitaire depuis 2015.
Quels sont les projets de la nouvelle Commission et les montants qu’elle envisage d’allouer afin d’améliorer la situation sur place?
L’urgence actuelle est d’ordre sanitaire, mais elle concerne également l’éducation des enfants. Une école sur cinq n’est plus utilisable selon l’Organisation des Nations unies. En 2018, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Yémen déclarait que 2 millions d’enfants n’y étaient pas scolarisés. Quel budget sera directement investi dans la reconstruction d’écoles sur le terrain, mais également dans celle d’infrastructures médicales et sanitaires?
Réponse de la Commission
L’Union européenne (UE) est très préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire au Yémen et reste déterminée à fournir une aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents de la population yéménite. Depuis 2015, date à laquelle le conflit a commencé, et jusqu’à la fin de 2019, l’UE a considérablement accru son aide humanitaire au Yémen, pour atteindre un montant total de 440 000 000 euros. Jusqu’à présent en 2020, elle a alloué 40 000 000 euros à l’octroi d’une aide vitale aux Yéménites.
La santé, l’eau et l’assainissement ainsi que l’éducation constituent des secteurs prioritaires de l’aide humanitaire de l’UE au Yémen. Au cours des cinq dernières années, l’UE a fourni plus de 100 000 000 euros à des organisations humanitaires pour des services d’urgence en matière de santé, d’eau et d’assainissement ainsi que d’éducation. Malheureusement, le Yémen est confronté à une nouvelle spirale de violence, qui touche directement les civils et entraîne de nouveaux déplacements. L’UE évalue de près l’évolution de la situation et les besoins sur le terrain pour adapter davantage le niveau de financement en conséquence, et étudiera les possibilités d’augmenter les ressources, si nécessaire, avec l’approbation de l’autorité budgétaire. Outre son soutien financier, l’UE joue un rôle de premier plan dans la promotion d’une amélioration de l’environnement opérationnel afin de veiller à ce que l’aide humanitaire soit acheminée dans le plein respect des principes humanitaires et qu’elle parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. |