Olivier Chastel, le futur premier échevin MR de Charleroi a réagi très vivement ce mercredi 29 novembre 2006 aux propos tenus par le ministre Philippe Courard sur les ondes de la RTBF. Il a parlé de la « malhonnêteté intellectuelle » du ministre de l’Intérieur wallon, quand celui-ci a pointé du doigt une « faute politique » dans le chef de l’opposition au Conseil communal, responsable à ses yeux de n’avoir « pas fait son boulot » de contrôle démocratique.
Olivier Chastel a tenu à recadrer le débat, rappelant que la veille, à l’Elysette, l’audit externe de la ville de Charleroi avait mis en lumière des « faiblesses, des erreurs, des dysfonctionnements ». « En nous recevant à huis-clos juste avant cette présentation officielle, Elio Di Rupo nous avait demandé d’être le plus constructifs possible, et je l’ai été, en ne soulignant pas les erreurs du passé, mais bien les recommandations pour l’avenir. Je constate que ce matin, Philippe Courard n’a pas eu la même attitude », a déclaré Olivier Chastel.
Il a rappelé les nombreux manquements soulignés par l’audit: achats scindés, modifications budgétaires multiples, faiblesses informatiques, cycle d’achat mal organisé, frais de véhicules, de voyages, de carburant, régie foncière sans aucun inventaire, budgets affectés d’un poste à l’autre, sinon d’un département vers l’autre, etc…
Répliquant encore aux propos de Philippe Courard, il a affirmé que la tutelle n’a jamais fonctionné, n’a jamais appelé aucun dossier, a été totalement inefficace et incompétente. Selon lui, Philippe Courard aurait dû s’inquiéter, ne serait-ce qu’à constater l’ampleur médiatique que prenaient les affaires à Charleroi, et il ne l’a pas fait.
Le Conseiller communal a aussi rappelé la quantité de questions orales (60), d’interpellations (100) et de questions écrites (763) du MR à l’adresse de la majorité absolue PS sortante sur les 6 dernières années.
M. Courard a également été questionné par les parlementaires MR Philippe Fontaine et Véronique Cornet à plusieurs reprises sur des problèmes de la ville de Charleroi. Mais il s’est contenté de leur répondre qu’il diligentait une enquête, sans qu’on en ait jamais le résultat, a encore lancé M. Chastel.