Cette semaine, la Présidente du Brésil, Dilma Roussef, effectue une visite de travail en Belgique, entre autres pour l’ouverture d’Europalia Brésil. Ce lundi 3 octobre, le Premier Ministre Yves Leterme accompagné de la Ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique Sabine Laruelle et du Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel ont accueilli la Présidence brésilienne au Palais d’Egmont.
Les représentants des deux pays se sont réunis pour discuter de la situation socio-économique, de la candidature belge pour l’Exposition internationale en 2017 à Liège, de la coopération académique et scientifique entre la Belgique et le Brésil, la recherche spatiale,…
Dans un contexte de crise économique et financière mondiale, le Brésil et son économie se portent plutôt bien. Grâce à cette croissance, le Brésil a pu mettre en place d’importants programmes sociaux comme la « Minha casa, minha vida » (programme de logements sociaux) et la « Bolsa Familia ». Ce dernier programme accorde un soutien financier aux familles à condition qu’elles remplissent certaines exigences de développement humain, par exemple la scolarisation des enfants, la couverture vaccinale, la surveillance nutritionnelle, les tests pré- et post-nataux. En juillet dernier, le Brésil a lancé un nouveau programme « Brasil sem Miseria ».
La Président Roussef a pu souligner combien le défi du Brésil avait été et était encore d’assurer le développement économique du pays tout en assurant une cohésion sociale toujours meilleure.