Lors du Gymnich de Marseille du lundi 3 novembre, le Secrétaire d’État Olivier CHASTEL (qui remplaçait le Ministre des Affaires étrangères), et ses collègues de l’Union européenne ont convenu de la nécessité d’un nouveau départ pour le partenariat transatlantique.
Dans un document destiné au nouveau locataire de la Maison Blanche, les 27 ont fixé quelques orientations sur les relations entre Washington et l’Union européenne.
Les préoccupations transatlantiques concernent la situation en Afghanistan, en Irak, en Iran et au Proche-Orient, où l’Union européenne est prête à jouer un rôle utile dans la préparation et dans la mise en œuvre d’un accord. Les relations avec la Russie seront très vite à l’ordre du jour et demanderont une approche concertée et fondée sur le dialogue et le respect des règles internationales.
Les Ministres ont également constaté la nécessité pour les Etats-Unis et l’Union européenne de travailler ensemble pour renforcer l’efficacité des institutions multilatérales dans la gestion des crises en y associant pleinement les grands pays émergents.
Par ailleurs, Olivier CHASTEL a plaidé pour que le partenariat Europe – Etats-Unis s’engage pour la paix et la stabilité en Afrique.