Le Conseil des Ministres restreint est parvenu à un accord ce 30 juin concernant le deuxième contrôle budgétaire pour 2013 et la préfiguration du budget 2014.
« Nous entendons résolument sortir de la procédure de déficit excessif lancée à l’encontre de la Belgique, en prenant les mesures nécessaires pour concrétiser l’objectif d’amélioration structurelle de 1% du PIB en 2013 », a déclaré le Ministre du Budget Olivier Chastel. La Commission européenne avait en outre recommandé à la Belgique de ramener son déficit nominal de 2013 à -2,7% du Produit Intérieur Brut.
Pour rappel, le Comité de Monitoring avait estimé qu’un effort de 524 millions d’euros devait être réalisé en 2013 pour respecter l’objectif d’un déficit nominal de -2,5% pour l’Entité I et pour améliorer le solde structurel de 1%. « Le Gouvernement a par ailleurs prévu de dégager une réserve supplémentaire de sécurité pour se prémunir de toute dégradation d’ici la fin 2013. Cette réserve s’élève à 226 millions, ce qui amène l’effort supplémentaire pour 2013 à 750 millions de mesures structurelles ou 0,20% du PIB », a annoncé Olivier Chastel. Après ce deuxième contrôle budgétaire de 2013, le solde nominal devrait atteindre -2,40 % du PIB.
Le Comité de monitoring avait également estimé l’effort qui serait à réaliser en 2014 pour garantir nos objectifs budgétaires, à savoir 3,370 milliards pour l’ensemble des entités du pays. Afin de parvenir à une répartition équilibrée de l’effort, les objectifs respectifs des entités I et II seront conditionnés, à partir de 2014, à un transfert de charges de l’entité I vers l’entité II. Une négociation entre l’entité I et II est en cours tant pour l’exercice budgétaire 2014 que pour les suivants.
Dans l’attente des résultats de cette négociation, le gouvernement fédéral a déjà décidé de prendre des mesures structurelles pour 2,374 milliards, ou 0,6 % du PIB pour 2014.
Olivier Chastel a présenté, en conférence de presse aux côtés du Premier Ministre et de ses collègues des Finances et de la Sécurité sociale, la répartition de l’effort budgétaire. Tenant compte du buffer de sécurité de 226 millions, l’effort de 750 millions d’euros pour 2013 se compose d’une réduction des dépenses primaires pour 259 millions, de mesures en sécurité sociale et en soins de santé pour 173 millions, d’une augmentation des recettes fiscales de 264 millions et de la prise de mesures diverses pour 54millions.
Pour 2014, l’effort de 2,374 milliards d’euros se compose d’une réduction des dépenses primaires pour 638 millions, de mesures en sécurité sociale et en soins de santé pour 825 millions, d’une augmentation des recettes fiscales de 672 millions et de la prise de mesures diverses pour 239 millions.
Le pouvoir d’achat et l’épargne des Belges sont préservés ! L’objectif était également d’épargner les PME qui relancent l’économie et contribuent à nous sortir de la crise. Des économies sont opérées dans divers départements de l’Etat et en sécurité sociale, sans toucher à la qualité du service et aux patients.
Pour Olivier Chastel, « le Gouvernement met donc tout en œuvre pour respecter ses engagements budgétaires. La priorité absolue a ainsi été accordée à la prise de mesures structurelles, ayant donc un impact d’année en année ».
Powerpoint du Ministre du Budget
[nggallery id=468]