Le Ministre du Budget Olivier Chastel a analysé, en Conseil des Ministres restreint, les rapport du Comité de monitoring concernant les estimations budgétaires pour 2013 ainsi que l’exécution du budget 2012.
Le Comité de monitoring annonce qu’un effort de 3,7 milliards d’euros devra être réalisé l’année prochaine pour l’entité I, c’est-à-dire l’autorité fédérale. A ce montant s’ajoutent d’éventuelles nouvelles demandes de dépenses ou d’investissements. La Belgique s’est engagée, dans son programme de stabilité, à réduire le déficit à maximum 2,15% pour l’ensemble des pouvoirs publics en 2013.
Concernant 2012, une première décision a été prise, sur base d’une proposition du Ministre du Budget. Celle-ci vise à bloquer administrativement, à partir d’aujourd’hui, les crédits d’engagement et de liquidation des dépenses, à titre conservatoire. « Nous voulons pour le début du conclave prendre la décision de n’effectuer d’ici la fin de l’année que des dépenses incompressibles », a précisé Olivier Chastel. « Nous attendons la validation par l’Inspection des finances et les Délégués du budget de l’estimation des dépenses incompressibles ». Cette mesure permettrait de réaliser une économie supplémentaire et de résorber une partie de l’effort pour 2012, à savoir 811 millions.
« Avec mes collègues du Kern, nous avons pris acte des rapport, les estimations serviront de base pour les discussions dans le cadre du conclave budgétaire », a déclaré Olivier Chastel.