Le Secrétaire d’Etat belge aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a signé mardi à Luxembourg l’Accord d’Association et de Stabilisation (ASA) avec la Serbie en marge du Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures de l’Union européenne.
Pour Olivier Chastel, cette signature offrira, une fois complétée par une coopération complète de Belgrade avec le Tribunal pénal international (TPIY), à la fois une perspective européenne tangible pour la Serbie et une opportunité de stabilisation à long terme pour les Balkans occidentaux.
A propos du Processus de paix au Moyen-Orient, qui figurait également à l’agenda du Conseil mais sans y être évoqué, le Secrétaire d’Etat a souligné la nécessité d’une réouverture des frontières de la bande de Gaza et en a appellé à la recherche d’une solution afin d’améliorer rapidement le sort des populations civiles sur place, si nécessaire avec l’administration du territoire. Ecartant tout dialogue officiel avec le Hamas, Olivier Chastel n’a par contre pas refusé d’envisager que ce mouvement puisse au moins être écouté sur la situation sociale et humanitaire dans la Bande de Gaza, et ce, en dépit du fait que, comme le Secrétaire d’Etat l’a rappelé récemment au Parlement, le mouvement faisait encore « tout pour mettre le feu aux poudres et « s’inquiétait » finalement assez peu du sort de la population ».
Sur la situation au Tibet, le Secrétaire d’Etat a rappelé sa conviction qu’un consensus au niveau européen était à la fois nécessaire et possible, tant sur une visite en Europe du Dalaï Lama que sur la participation aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.
Le Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (CAGRE) de l’Union européenne réunit une fois par mois les Ministres des Affaires étrangères des 27. Il traite de l’ensemble de l’action extérieure de l’Union, ainsi que, dans des sessions distinctes, de l’élargissement, des perspectives budgétaires et des questions institutionnelles et administratives. En fonction de l’agenda, les Ministres des Affaires européennes, de la défense, de la coopération et du commerce peuvent y être invités.