Olivier Chastel, président du MR, et Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions, se réjouissent que les parlementaires aient pu dépasser le clivage majorité-opposition dans l’intérêt des pensionnés.
Ce soir, la majorité et les élus des groupes socialistes voteront un amendement à la loi-programme qui solutionne un problème persistant depuis plusieurs années. Suite à l’augmentation de certaines pensions, un effet pervers a été constaté. L’augmentation a été absorbée par la hausse d’impôt qu’elle induit. 150 000 retraités voyaient ainsi leur bonus réduit à néant. La solution proposée vise à majorer de 9% le montant de la réduction d’impôts accordée aux pensionnés.
Pour Olivier Chastel et Daniel Bacquelaine, « le Gouvernement a pris conscience de ce problème et s’est montré à l’écoute des arguments développés par le PS et le sp.a. La solution trouvée démontre qu’il est possible de sortir d’une logique de l’affrontement entre la majorité et l’opposition, et de travailler ensemble pour le bien commun ».
A l’initiative du Ministre des Pensions, le budget nécessaire a été inscrit dans le cadre du tax shift décidé par le Gouvernement de sorte à ce que les pensions perçues dès 2015 soient concernées par la mesure.
Le président du MR et le ministre des Pensions déclarent également : « depuis son installation, le Gouvernement fédéral s’est investi pour augmenter le pouvoir d’achat des pensionnés. L’enveloppe bien-être a ainsi été largement utilisée pour revaloriser les pensions les plus basses. L’amendement qui sera voté ce soir est un nouveau signe de l’engagement du gouvernement de Charles Michel en faveur des aînés ».