Olivier Chastel a présenté, en présence du Président du Mouvement réformateur de Charleroi Jean-Claude Finet et des Echevins Ornella Cencig et Cyprien Devilers, le programme du MR pour les prochaines élections communales à Charleroi. Ce programme s’articule autour de 8 axes.
Pour Olivier Chastel, il faut garantir la sécurité par une politique de proximité et de prévention efficace mais aussi par l’application stricte du principe de tolérance zéro, notamment à l’égard des faits de délinquance et d’incivilités.
« Il faut aussi faire de Charleroi une ville propre où il fait bon vivre, combattre les atteintes à la propreté et à l’environnement, mais aussi embellir la ville et sensibiliser nos citoyens à ces enjeux », a ajouté Cyprien Devilers.
Le troisième axe est l’enseignement. Afin de former les générations futures, des infrastructures et une formation de qualité doivent être mises à la disposition de tous les Carolos. Avec un taux de chômage de plus de 26%, la Ville de Charleroi doit également être un intermédiaire efficace et aider ses citoyens à trouver ou retrouver un emploi.
Pour Ornella Cencig, la revitalisation urbaine notamment de la Ville-Haute doit être poursuivie. En outre, un véritable projet de ville doit être mis en place en s’appuyant sur les Fonds européens pour redéployer notre métropole…
Il faut poursuivre le déploiement de notre ville dans une perspective de développement durable et d’économie d’énergie. Investir dans une politique de logement permettra en outre une véritable mixité sociale. Une mobilité facilitée et une sécurité routière garantie permettront d’avoir un cœur de ville attractif mais également de soutenir le commerce local. Charleroi doit accueillir davantage d’investisseurs et renforcer la création d’entreprises dans nos zones de développement économique…
La pauvreté et la précarité ne doivent plus être une fatalité, une société à deux vitesses est en outre inacceptable. Le MR entend renforcer la solidarité et favoriser l’intégration socio-professionnelle.
Favorisons également davantage le sport, la culture et le tourisme en soutenant leurs opérateurs, et développons des infrastructures et des projets de qualité. Le patrimoine de Charleroi doit être valorisé et mis en valeur afin de redorer l’image de la Ville.
« Enfin, gérons la ville efficacement et en toute transparence, en utilisant les deniers publics en bon père de famille », a déclaré Olivier Chastel. Dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, un service public de qualité au départ d’une administration performante doit être offert aux Carolos.
Programme pour les élections communales à Charleroi
[nggallery id=409]