Des informations ce matin, laissent entendre que l’augmentation des frais forfaitaire serait limitée en 2015.
Le MR dénonce cette présentation erronée de la mise en œuvre de l’augmentation du pouvoir d’achat grâce à cette mesure fiscale.
En effet, lors de la déclaration de politique générale présentée à la Chambre le 14 octobre dernier, le Premier ministre a bien déclaré : « Par ailleurs, dès 2015, nous augmenterons les frais forfaitaires déductibles pour soutenir le pouvoir d’achat des actifs à concurrence de 250 euros en moyenne par an et par contribuable ».
En toute transparence, le Premier ministre a fait remettre les tableaux budgétaires à tous les Parlementaires, en marge des débats. Ceux-ci indiquent bel et bien un montant de 450 millions inscrits à l’exercice 2015, année de démarrage de cette mesure. En 2016, un montant de 450 millions supplémentaire est prévu. En clair, en 2016, 900 millions sont prévus pour financer cette augmentation des frais forfaitaires déductibles. En 2016, chaque contribuable pourra en moyenne récupérer 250 euros. Il en sera ainsi pour les années ultérieures.
Il est donc bien clair, que l’augmentation des frais forfaitaires déductibles démarre dès l’année 2015. L’objectif étant d’atteindre les 250 euros en moyenne par an et par contribuable.
Notons par ailleurs, qu’en supplément de cette réforme des frais forfaitaires, le gouvernement prévoit des efforts importants sur l’ensemble de législature pour le pouvoir d’achat à travers l’enveloppe Bien-Être (1,232 milliards).
Olivier Chastel, Président du MR déplore un enfumage permanent mené par l’opposition autour des chiffres budgétaires communiqués par la majorité fédérale. « Alors que le fédéral est d’une transparence totale en donnant les tableaux budgétaires pour les 5 prochaines années à l’opposition, il nous est impossible, à nous qui sommes dans l’opposition dans les Régions, d’avoir le moindre précision budgétaire. Nous devons découvrir jour après jour les mesures d’austérité distillées au compte-goutte par les Gouvernement régionaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles », déclare le Président du MR qui poursuit, « J’attends de l’opposition plus de sérieux pour la qualité du débat démocratique. Nos concitoyens ont besoin d’explications, de clarté sur les enjeux importants que sont les politiques mises en œuvre pour l’emploi et le financement de notre sécurité sociale ».