Je souhaite revenir sur deux aspects du budget : la taxe « déchets » et le fonds des communes.
La taxe « déchets » constitue une augmentation sans précédent de la fiscalité communale à laquelle le Mouvement Réformateur s’est toujours opposé ! Elle est d’autant plus mal ressentie que nos concitoyens payent l’enlèvement des immondices à travers l’achat de sacs ICDI et que cette taxe ne s’accompagne pas d’une amélioration de la propreté de notre ville. Enfin, preuve qu’elle est trop élevée, 5.700 ménages de CHARLEROI qui n’ont pas su la payer recevront prochainement la visite d’un Huissier!
Le fonds des communes est la subvention accordée aux villes et communes par la Région wallonne. CHARLEROI reçoit chaque année plus de 121 millions d’euros. Par contre la ville de LIEGE reçoit plus de 157 millions soit une différence de 36 millions d’euros (plus d’un milliard quatre cent millions d’anciens francs ) en notre défaveur !! Sans aucune raison objective: les deux villes rencontrent les mêmes problèmes et CHARLEROI a plus d’habitants que LIEGE !
Imaginez ce que nous pourrions faire avec cet argent. Il est essentiel que les carolos s’unissent pour mettre fin à cette injustice. Un détail : la taxe « déchets » rapporte 4 millions d’euros à la ville par an. L’injustice de la Région wallonne représente 9 années d’enrôlement de cette taxe ! !