Le Collège communal de Charleroi a présenté les grandes lignes du budget 2007 de la ville. Il s’agit du premier budget pour la tripartite PS-MR-cdH. Ce budget affiche un déficit à l’ordinaire de 26 millions d’euros. Olivier CHASTEL, Premier Echevin de la Ville, a souligné qu’il n’était pas question de faire supporter le poids du déficit annoncé par la population via une augmentation de la taxation, que ce soit cette année ou en 2008, pas plus qu’il n’était question de réduire le personnel communal.
Comme expliqué par le Bourgmestre, ce déficit de 26 millions d’euros est essentiellement dû à une diminution de 6% des recettes, dans le même temps où certaines dépenses vont augmenter dans des domaines que la Ville ne peut pas contrôler et qui touchent par exemple au coût de l’énergie ou à la part communale dans l’ICDI.
Des priorités ont été accordées, au niveau budgétaire, à la sécurité et à la propreté, axes communs du programme de la tripartite. La dotation à la police locale a notamment été augmentée de 10%, soit de 48 millions d’euros.
Olivier CHASTEL a également insisté sur l’importance de la création d’une cellule des subsides, qui permettra à Charleroi de bénéficier des recettes complémentaires régionales ou fédérales auxquelles la Ville a droit. Cette cellule sera chargée d’étudier et de préparer les dossiers destinés aux différents niveaux de pouvoir. Elle entreprendra les démarches permettant d’obtenir ces aides extérieures.
La présentation de cet ébauche de budget était aussi l’occasion de rappeler les grands projets de Charleroi, tels que le nouvel Hôtel de police, la nouvelle caserne des pompiers, le remplacement du matériel informatique, ou encore la rénovation des bâtiments.
L’Echevin des Finances a également précisé que ce budget ne tenait compte que des recettes certaines. Ainsi, les aides régionales via le plan Tonus ( pour 2006 et 2007) n’ont pas été comptabilisées, faute de certitudes. Le budget, tel qu’élaboré à l’ordinaire, présente des recettes de l’ordre de 327 millions d’euros, pour des dépenses de 353 millions.
Le budget extraordinaire s’élève, quant à lui, à 27 millions d’euros. Le Collège communal a précisé que la Ville souhaitait rapidement faire des économies notamment en matière d’énergie. L’ambition de Charleroi est de réduire de 3% par an sa facture énergétique, en recourant notamment à une centrale d’achats (pour l’électricité, l’éclairage, le chauffage et le carburant).
Le budget doit être soumis au Conseil communal du 26 mars prochain.