Ce mercredi 16 janvier, le Ministre du Budget était présent au Parlement pour répondre aux questions des Députés.
Il a tout d’abord tenu à rassurer les membres de la commission sur les prévisions de croissance : « Si le budget tient compte d’une croissance de 0.7%, conformément aux prévisions du Bureau du Plan (la Commission européenne et l’OCDE étaient dans le droit fil de cette prédiction, à savoir respectivement 0,7% et 0,5%), le Gouvernement est tout à fait conscient que les facteurs environnementaux changent très vite et surveille la situation de très près », précise le Ministre. « En fonction des résultats de l’année budgétaire 2012 et des évolutions macro-économiques récentes, le gouvernement étudiera la nécessité de prendre des mesures supplémentaires».
Au niveau européen, la Belgique s’est engagée à respecter le cadre budgétaire européen. « Les membres de la Commission doivent savoir que cet accord engage aussi les parties contractantes à renforcer leur coordination au bénéfice de la croissance, de l’emploi, de la compétitivité et de la cohésion sociale » expose-t-il.
Le Ministre s’est également exprimé sur la priorité principale du Gouvernement en matière d’emploi pour 2013 et sur la maîtrise de l’évolution salariale : « l’évolution du coût salarial a un impact sur l’emploi et sur la compétitivité de notre économie. Selon le Gouvernement, cet objectif doit consister en l’élimination de l’écart salarial réel encouru depuis 1996 par rapport à nos pays voisins et ce, en concertation avec les partenaires sociaux ».
Il a également tenu à rappeler que la Défense consentira un effort de 100 millions EUR dans les dépenses primaires en 2013 et qu’une économie effective du Groupe SNCB de 140 millions EUR sera réalisée en 2013.
« Je suis satisfait de ce budget, qui marque le retour à l’orthodoxie budgétaire, comme le souligne la Cour des Comptes. Mais dans ce contexte difficile, je resterai bien entendu très attentif à l’évolution de la situation », a conclu le Ministre Olivier Chastel.