Les discussions sur le projet de budget 2014 se sont poursuivies ce mercredi 4 décembre en commission Finances et Budget de la Chambre des Représentants.
Lors de ces deux dernières commissions parlementaires, les Députés ont pu interpeller le Ministre du Budget Olivier Chastel sur le volet « dépenses » du budget.
Le Ministre a tenu à rappeler que la croissance estimée par la Commission européenne pour la Belgique est conforme à celle reprise pour le budget, à savoir 1.1% en 2014, ainsi que les prévisions en matière d’inflation.
Plusieurs membres ont évoqué le plan budgétaire et le récent avis de la Commission européenne. Pour Olivier Chastel, « l’appréciation positive de la Commission européenne confirme que la Belgique se porte mieux et qu’elle a réalisé des progrès appréciables ». La Commission européenne estime que la Belgique effectuera en 2014 des progrès suffisants au regard des critères en matière de dette publique. L’ensemble des pouvoirs publics atteindra un équilibre structurel en 2015 et un surplus structurel de 0.75% du Produit Intérieur Brut en 2016.
Après avoir terminé la séance de questions-réponses, le Ministre a discuté des différents amendements avec les Députés. Toutes les autres commissions parlementaires ayant rendu leurs avis, les Députés ont ensuite pu voter le projet de budget 2014. Celui-ci sera également discuté et voté en plénière avant la fin de l’année.
Consultez le projet de budget 2014 sur le site web du Parlement.