En vue des travaux budgétaires qui se dérouleront début octobre, le Comité de Monitoring a transmis une version actualisée de son rapport du 13 septembre au Ministre du Budget Olivier Chastel.
Concernant la confection du budget 2014, le Comité de monitoring prend désormais en compte dans son rapport les données chiffrées les plus actualisées en matière de recettes non-fiscales et de sécurité sociale, ainsi que dernières décisions prises lors du 3e contrôle budgétaire de 2013.
Le Comité de Monitoring prévoit ainsi dans son rapport qu’un effort de 359 millions devra être consenti par l’entité I afin de maintenir son objectif d’un déficit nominal de -2,25%. Pour 2014, un accord portant sur 2,374 milliards d’euros avait déjà été conclu en juillet dernier.
Cette semaine, des groupes de travail poursuivent l’analyse de ce rapport et des réunions bilatérales auront lieu entre les différents vice-premier Ministres et les Ministres Olivier Chastel et Koen Geens. Le projet de budget 2014 doit être rentré pour le 15 octobre à la Commission européenne.