Le Ministre du Budget Olivier Chastel a pris connaissance du budget économique 2013 du Bureau du Plan. Celui-ci prévoit une croissance négative de 0,1% pour 2012. Selon une première analyse des services du SPF Budget, le déficit resterait inférieur à 3% du PIB .
Le Ministre reste ferme et maintient l’objectif d’un déficit de maximum 2,8% pour la Belgique. Il faudra donc pouvoir compenser cette différence. « Je prends toutes les mesures possibles en matière de limitation des dépenses primaires. J’ai ainsi interdit, au sein des départements, toute redistribution dans les dépenses sauf celles qualifiées d’incompressibles », a déclaré Olivier Chastel.
« Un monitoring permanent en matière de dépenses et de recettes permet de mesurer l’impact du ralentissement économique sur notre objectif budgétaire 2012 », a déclaré Olivier Chastel.
Par ailleurs, le Ministre du Budget insiste pour que le gel de 568 millions soit maintenu jusqu’à l’adoption éventuelle de mesures complémentaires. Le Gouvernement se tient prêt à prendre les décisions nécessaires et reste attentif à l’exécution du budget 2012.
Le Bureau du Plan prévoit en outre une croissance de 0,7% pour 2013 à la place de 1,3%. Les efforts seront donc plus importants que prévu (de l’ordre de 4,5 milliards pour l’ensemble du pays). « Nous attendons d’ici la fin septembre une série de rapports relatifs à l’actualisation des données en matière de recettes fiscales et non-fiscales, de charges d’intérêt ainsi que de sécurité sociale qui seront nécessaires à la préparation du budget. C’est ensuite le Comité de monitoring qui fixera le montant définitif des efforts à fournir par l’Etat fédéral (entité I) », a indiqué Olivier Chastel.
Par ailleurs, un Kern consacré à la situation budgétaire se tiendra début de semaine prochaine