Ce lundi 9 mai 2011, la Fédération MR de Charleroi, représentée par Véronique Cornet, Député wallon, et un collaborateur du Ministre Olivier Chastel, a rencontré les représentants du syndicat libéral (CGSLB) du secteur de la sidérurgie (Charleroi et La Louvière) ainsi qu’Etienne Habay (Secrétaire permanent à Charleroi) et Christian Lochet (Secrétaire régional wallon adjoint) afin d’évoquer l’avenir de Carsid et des autres outils du groupe Duferco.
A la suite de cette réunion, la Fédération MR de Charleroi appelle la mise sur pied, de toute urgence, de la Table ronde sur la sidérurgie qui avait été annoncée par la Ministre de l’Emploi et présidente du CDH, Joëlle Milquet, en avril 2009 soit quelques semaines avant les élections régionales !
Une table ronde qui n’a jamais vu le jour… ce qu’on ne peut que regretter aujourd’hui étant donné les difficultés rencontrées notamment par Carsid.
Pour rappel, la Table ronde sur le secteur de la sidérurgie (et des sous-traitants) devait réunir les partenaires sociaux, les représentants du Gouvernement fédéral et des régions et tous les acteurs concernés afin d’examiner comment répondre aux problèmes du secteur, chaque gouvernement mettant sur la table différentes pistes relevant de ses compétences.
Pour le Mouvement Réformateur, il est capital que la Table ronde se réunisse au plus vite et que la situation et l’avenir de Carsid soient examinés en priorité afin que les gouvernements fédéral et régional évaluent ensemble les mesures qu’ils peuvent prendre pour permettre à Duferco Belgium :
– de trouver un partenaire ou un repreneur pour Carsid,
– de déposer un nouveau plan industriel pour Carsid ;
– de définir comment réintégrer Carsid dans le paysage sidérurgique actuel ;
– de prévenir et limiter les conséquences sociales de toute éventuelle décision ;
– d’éviter la dégradation des installations et de reprendre l’entretien de l’outil afin d’en faciliter le redémarrage.
La Fédération MR de Charleroi appelle donc la Ministre Milquet à tenir ses engagements. Le Député Denis Ducarme questionnera la Ministre à la Chambre à ce propos très prochainement. Véronique Cornet interpellera dans quelques jours le Ministre Marcourt afin de lui demander de relancer, de toute urgence, avec la Ministre de l’Emploi, la Table ronde sur la sidérurgie.