Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur a appris avec effroi la volonté de l’entreprise de Caterpillar installée à Gosselies de procéder au licenciement de 1400 personnes.
« Je pense d’abord évidemment aux travailleurs et à leurs familles qui paient un lourd tribu en perdant leurs emploi. Les difficultés économiques du moment amène beaucoup d’entreprise à prendre des décisions difficiles et douloureuses pour leur personnel », déclare Charles Michel.
« Je demande à toutes les forces vives carolos, wallonnes et fédérales de mener un combat juste pour les travailleur de Caterpillar Gosselies. J’appelle à un front commun politique et à une pleine collaboration entre partenaire sociaux pour tenter d’apporter la réponse la plus efficace à celles et ceux qui viennent de perdre leur emploi et pour permettre aux dirigeants de Caterpillar de maintenir une activité avec des perspectives de croissance à Charleroi.»
Le Mouvement Réformateur est au côté des travailleurs et insiste pour que lors du prochain contrôle budgétaire l’emploi ne soit pas soumis à de nouvelles pressions fiscales.
Olivier Chastel, Ministre fédéral du Budget : « Cette dramatique nouvelle nous rappelle combien toute décision publique doit prendre en considération l’impact sur l’emploi. Le maintien et la création d’emplois sont et doivent rester la priorité absolue du Gouvernement fédéral ».
Charles Michel plaide également pour qu’enfin l’Europe se penche sérieusement sur l’élaboration d’un projet industriel européen : « nous ne pouvons plus nous contenter de visions industrielles à l’échelle des états, il faut rétablir un rapport de force et rendre l’Europe plus forte en matière de politique industrielle ».
Le Président du MR a demandé aux Députés européens réformateurs de porter se débat au Parlement européen.