660.000 personnes ont assisté en direct à l’interview d’Olivier Chastel à « Jeudi en prime », ce jeudi 6 novembre. Le président du MR s’y est montré vif, déterminé et très engagé.
Après avoir dénoncé les violences qui ont émaillé la fin de la manifestation nationale, Olivier Chastel a souhaité qu’il n’y ait toutefois pas d’amalgames : « IL ne faut pas mélanger les sujets. Un petit nombre de manifestants ont dégradé les choses. En outre, Il faut pouvoir comprendre les craintes et entendre les inquiétudes de nos concitoyens. Voilà pourquoi le Premier Ministre a reçu les représentants syndicaux de la foulée de la manifestation, comme il l’avait d’ailleurs déjà fait au début de sa mission de formation du gouvernement ».
Le président du MR estime par ailleurs, que l’action syndicale est prise en otage par des calculs politiques : « Cette mobilisation ne m’étonne pas. En effet, le Parti Socialiste a orchestré une campagne aboutissant à un sentiment de haine au travers de caricatures, de mensonges et de contre-vérités. La mobilisation était importante mais pas toujours spontanée. »
Pour exemple, olivier Chastel a lu un extrait de la lettre envoyé par la directrice des ressources humaines de la mutualité socialiste du Brabant Wallon : « La prise de position commune est de participer massivement et activement à la manifestation. Une prise des présences sera effectuée et la rémunération de ce jour de travail sera prise en charge par la mutualité. »
Pour le nouveau locataire de la Toison d’or, tout cela contribue au contexte global que nous vivons depuis des semaines avec une très grande récupération politique du mouvement syndical par le parti socialiste. Olivier Chastel a rappelé la pertinence des mesures du Gouvernement fédéral et leur apport pour nos concitoyens : « Le salaire des gens sera augmenté puisque nous allons augmenter la quotité forfaitaire des frais professionnels. Concrètement, un salaire moyen, au lieu d’être augmenté de 30 euros par mois, connaîtra une augmentation de 20 euros par mois. C’est un geste solidaire à l’impact limité. Si cela permet de créer 80.000 emplois, cela garantira le financement de la sécurité sociale. »
En outre, le président du MR a rappelé l’objectif du Gouvernement Michel : « Ce gouvernement a un cap et un objectif : garantir la sécurité sociale. Nous voulons éviter à nos concitoyens de choisir entre des soins de santé efficace ou une pension décente. Il n’y a qu’une façon d’y arriver, c’est en créant de l’emploi. »
Interpellé alors sur l’évasion fiscale révélée par le Luxembourg Leaks, Olivier Chastel a exprimé son indignation : « Le dumping fiscal avec aménagement au Luxembourg est purement scandaleux. Cette évasion fiscale est insupportable. Il faut se battre au niveau européen pour une harmonisation fiscale. »
Poursuivant, Olivier Chastel a rappelé les efforts consentis pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2018 : « Pour atteindre notre équilibre budgétaire en 2018, nous avons décidé de réaliser des économies dans nos départements afin d’atteindre l’objectif européen. Par ailleurs, nous avons des recettes nouvelles de l’ordre de 3 milliards pour les politiques nouvelles. Notre Objectif est de créer 80 000 emplois. »
Enfin, le Président du MR est revenu sur la volonté du Gouvernement d’agir en concertation : « On a un cap et on n’y dérogera pas : à 117 reprises on évoque, dans l’accord de Gouvernement, la concertation avec les syndicats et le patronat. Le dialogue est possible. Il s’agit même d’un trilogue : gouvernement, patronat et syndicats. Sur certains sujets, il y a des marges de négociations, par exemple au sujet de l’élaboration d’une liste des métiers pénibles. Nous prenons nos responsabilités. Nous sommes devant des défis très importants pour notre pays. »
Les téléspectateurs qui ont regardé l’émission représentaient 36% de parts de marché à cette heure-là.