Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, chers Collègues,
Je ne vais pas aujourd’hui m’attarder à interpréter sur tel ou tel article budgétaire, ou vous questionner sur certains montants ou encore insister, comme chaque année, sur la situation financière difficile que connaît la ville de Charleroi.
Quelle que soit sa situation financière, la commune doit pouvoir, grâce à une bonne organisation de son administration, réaliser des politiques qui se traduisent de manière concrète pour les citoyens.
Le Plan de gestion actualisé adopté par le conseil communal, va dans ce sens et a pour objectif de ramener la ville de Charleroi dans les lignes budgétaires à l’horizon 2015. Dans ce Plan, on retrouve nombre de mesures qui permettront d’assurer des économies, d’engendrer de nouvelles recettes et d’assurer aussi et surtout un meilleur fonctionnement de notre ville.
Le budget dont nous parlons ce soir est un budget strictement fonctionnel et purement administratif qui suit les trajectoires que nous nous sommes fixés avec des réductions linéaires dans chacun des postes. Certes, c’est évidemment une première étape dans la voie du redressement de Charleroi. En effet, nous nous devons de respecter les trajectoires fixées par le CRAC et surtout de mettre à disposition de notre administration un budget qui lui permette de fonctionner normalement.
Cependant, permettez-moi d’insister sur la nécessité de disposer rapidement et ce, lors d’une première modification budgétaire que j’espère la plus proche possible, d’un vrai budget communal avec des orientations politiques fortes et tenant compte des priorités fixées par notre majorité communale.
Ce sera bien évidemment comme depuis quelques années déjà un budget difficile à réaliser, qui devra faire preuve d’un certain nombre d’arbitrages basés sur les objectifs de cette majorité.
Il nous faudra un budget équilibré mais surtout réaliste. Réaliste par rapport à la situation de notre ville tant dans les préoccupations de nos concitoyens que financière. Nous devons continuer à maîtriser toujours un peu plus nos dépenses (je pense ici notamment aux dépenses de transfert comme aux dépenses de fonctionnement).
Nous devrons donc dans les prochaines semaines déterminer des choix politiques et les traduire au travers d’une modification budgétaire forte afin de poursuivre le redressement de Charleroi.
Le Mouvement Réformateur est prêt à assumer les options que notre tripartite posera pour l’avenir de Charleroi. Nous sommes en effet convaincus que le budget 2013 sera un budget qui tracera les grandes lignes de nos budgets futurs et surtout qui traduira de l’ambition politique que notre majorité s’est donnée.