Le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel a récemment lancé le point de contact http://www.kafka.be qui est désormais modernisé et élargi. Ce point de contact est une réalisation supplémentaire d’un projet contenu dans le Plan d’action fédéral de Simplification administrative 2012 -2015. « Ce point de contact doit inciter les citoyens, les associations et les entreprises à signaler les charges administratives qu’on peut éviter », explique Olivier Chastel.
La fonction « chat » est une nouvelle application sur ce site afin d’en accroître l’interactivité. Un chat sur la simplification administrative a d’ailleurs été organisé la semaine passée avec le Directeur général de l’Agence pour la Simplification administrative, M. De Pue. Les questions/réponses peuvent être consultées sur le lien suivant : http://www.kafka.be/fr/chat/simplification-administrative
Le prochain chat aura lieu ce mercredi 5 février de 12h à 13h avec Olivier Chastel qui répondra à toutes les questions en lien avec la facturation électronique.
Pour rappel, à l’initiative du Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel, une série d’événements avaient été organisés durant les mois d’octobre et de novembre afin de promouvoir l’utilisation de la facturation électronique. Pas moins de 36 fédérations ont signé un protocole avec le Ministre et l’Agence pour la Simplification administrative. En signant ce protocole, les fédérations concernées s’engagent à promouvoir au maximum l’utilisation de la facturation électronique auprès de ses membres. La facturation électronique offre de nombreux avantages. En effet, elle réduit les coûts liés à la facture papier et l’espace de stockage, elle permet un gain de temps (le temps écoulé entre l’expédition et la réception est restreint), les risques d’erreur provenant de l’encodage des données sont minimes, elle accélère les paiements et a un effet positif sur l’environnement. Bref, la facturation électronique, c’est possible, c’est facile et c’est avantageux !
D’autres sessions « chat » seront organisées à intervalles réguliers sur un sujet déterminé et des spécialistes répondront aux différentes questions. Le mot-clé #KafkaBE permet en outre aux utilisateurs de Twitter de poster leurs questions via ce canal, les réactions seront relayées dans le chat.
En outre, le site www.kafka.be est régulièrement mis à jour afin de permettre aux citoyens, aux associations et aux entreprises de l’utiliser comme point de départ dans leur recherche d’informations sur la simplification administrative. Régulièrement, un thème est publié (ex : la facturation électronique, le principe Only once,…). Les citoyens et autres groupes-cibles pourront poster leurs commentaires, questions,… A l’issue de cette forme de sondage, l’Agence pour la Simplification Administrative synthétisera les réactions et les portera à la connaissance du public et des différentes administrations.