Question parlementaire écrite n° 1173 de Monsieur le Député Olivier CHASTEL datée du 18 avril 2018 concernant Comité international de la Croix-Rouge. – Contribution
Vous avez annoncé que notre pays allait doubler la contribution de la Belgique au Comité international de la Croix-Rouge pour un montant de 25,5 millions d’euros au total.
Pouvez-vous indiquer les raisons de ce doublement? À quel type de projet ou à quelles zones seront attribués ces moyens supplémentaires?
Le CICR est reconnu à travers le monde entier pour son travail humanitaire dans les zones de conflit, essentiellement au niveau de la protection des populations, de l’aide alimentaire et des soins de santé. En raison de la stricte application des principes humanitaires, le CICR a souvent accès à des zones où il n’y a pas d’autre acteur humanitaire.
Depuis des années, la Belgique et le CICR entretiennent un partenariat solide. Le doublement du financement des moyens généraux du CICR ( ou « core funding ») est la reconnaissance et la concrétisation de la confiance mutuelle entre la Belgique et le CICR.
Les 25,5 millions EUR correspondent au financement des moyens généraux du CICR. Il s’agit du type de financement le plus flexible qui permet à l’organisation de disposer de ressources prévisionnelles (sur trois ans) et d’intervenir de manière rapide et agile, là où elle le juge nécessaire en fonction des besoins humanitaires. Aucune zone spécifique n’est donc visée par ce financement. La Belgique suit cependant de manière régulière l’utilisation de ces fonds par le CICR.
Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Alexandre De Croo