Olivier CHASTEL, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, a participé ce dimanche 14 septembre en marge du Conseil affaires générales au dîner informel des Ministres chargés du Commerce sur le thème « Commerce et Changement climatique ».
Après l’échec des négociations de Genève, Olivier CHASTEL a souligné que la Belgique soutient les démarches effectuées par Pascal LAMY afin de relancer les négociations dans le cadre de l’OMC, et ce afin d’éviter un débat qui pourrait remettre en question la poursuite du cycle de Doha.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, les participants ont axé leurs travaux sur le débat sur « le commerce international et le changement climatique ». Sur ce sujet, le Secrétaire d’Etat estime que la politique commerciale peut constituer un des outils de lutte contre le changement climatique, notamment par la libéralisation des biens environnementaux dans le cadre multilatéral et par des mesures parallèles d’aides aux pays en développement.
Olivier CHASTEL encourage également l’Union européenne à favoriser l’accès le plus large aux technologies propres en stimulant les investissements de nos entreprises en matière de technologies propres dans les pays tiers et en aidant les pays en développement à mettre en place une politique favorable aux transferts technologiques.
En matière de réduction des émissions de carbone, afin d’éviter les phénomènes de « fuites de carbone », la Belgique est favorable à l’inclusion de critères clairs pour identifier les secteurs exposés aux risques de « fuites de carbone » au sein du paquet énergie-climat en cours de discussion. Il convient toutefois de veiller à donner la sécurité nécessaire à nos entreprises et d’être particulièrement attentif aux risques liés à la concurrence internationale.
Enfin, les Ministres ont également débattu de la délicate question de l’« étiquetage carbone ». Toute la difficulté réside ici dans la mise au point d’un système équitable avec des définitions claires et agrées par le plus grand nombre.