En réponse à une question de la Députée Marie Arena relative aux projets subsidiés dans le cadre de la Présidence belge de l’UE, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a tenu à préciser la procédure de labellisation pour les projets relevant d’initiatives privées.
Olivier Chastel a rappelé, en Commission relations extérieures, les critères d’octroi du label. « Concernant les événements isolés ou organisés de manière récurrente, ceux-ci doivent se dérouler pendant les six mois de la Présidence belge de l’UE et être en lien avec l’UE ou les priorités de la Présidence belge ». Le Secrétaire d’Etat a indiqué que ces deux critères étaient cumulatifs.
La procédure de vérification de ces critères est encore en cours pour plusieurs projets. Le délai de présentation des projets était le 28 février 2010. Olivier Chastel a précisé qu’à ce jour, environ 150 projets non-culturels et 100 projets culturels organisés par la société civile, les fédérations, les associations, etc ont reçu le label Présidence belge. « Nous avons reçu plus de 300 projets », a déclaré Olivier Chastel.
Ces événements seront repris sur le calendrier officiel de la Présidence comprenant également les autres réunions ministérielles. Cet agenda sera disponible à partir du site internet de la Présidence belge qui sera opérationnel à partir du 1er juin.
L’octroi du label « Présidence » se fait indépendamment d’un quelconque soutien financier de l’événement. « Cependant, certains projets recevront un subside. L’octroi de ces subsides est géré par la Chancellerie du Premier Ministre qui dispose d’un budget à cet égard, la répartition de ces subsides n’a cependant pas encore été finalisée », a souligné Olivier Chastel.