Cette semaine, je me suis rendu à Strasbourg pour assister à la session plénière du Parlement européen et y représenter le Conseil. Cette session était la première session effective durant laquelle le Conseil a parfois dû prendre position, assister aux votes entre 12h et 13h et intervenir sur certains points inscrits à l’agenda comme la situation des Roms en Europe les lignes directives emploi, les exportations d’armes,…
Après quelques embouteillages, nous sommes arrivés au Parlement pour écouter le Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso prononcer son 1er discours sur l’Etat de l’Union. Il a présenté son programme stratégique pour l’Union européenne pour l’année à venir. Représentant la Présidence belge du Conseil de l’UE, je suis intervenu après les interventions des Députés. Dans ma réplique, j’ai insisté sur l’importance d’un travail collectif entre toutes les institutions européennes et sur les réalisations concrètes qui répondront aux attentes des Européens.
J’ai profité de la session plénière pour poursuivre mes entretiens avec des représentants des groupes politiques du Parlement. Avec le Président du Parti populaire européen (PPE), nous avons discuté des grands dossiers du moment : service européen d’action extérieur, budget, initiative citoyenne,… Ces contacts sont précieux car ils permettent de déterminer les positions, de déceler les points d’achoppement ou de débloquer des situations. Le but est d’avancer dans la mise en œuvre de notre programme de la Présidence.
Le mardi 7 septembre, le Secrétaire d’Etat au budget Melchior Wathelet est venu présenter le budget de l’UE pour 2011. Ensemble, nous avons également rencontré le Président et le Vice-Président de la commission parlementaire des budgets Alain Lamassoure et Jean-Luc Dehaene, accompagnés de la Députée Sidonia Jedrzejewska, rapporteur. Le mercredi 8 septembre, le Vice-Premier Ministre Didier Reynders est aussi venu présenter aux parlementaires les conclusions du dernier Conseil Ecofin. La présence de mes collègues du gouvernement, au sein du Parlement européen, démontre une fois de plus l’importance que la Présidence belge accorde au Parlement européen. C’est d’autant plus important que Parlement et Conseil devront progresser ensemble sur de nombreux dossiers européens.
Ma mission s’est terminée mercredi soir par les réponses aux questions des Députés européens. Cet exercice est similaire aux réponses aux questions d’actualité du Sénat, cependant l’hémicycle est encore plus impressionnant. Ce fut en tout cas une première expérience enrichissante. J’ai répondu à une dizaine de questions portant sur des sujets variés : les personnes handicapées et la Stratégie UE2020, l’ajustement budgétaire et la dette privée, le renforcement de la biodiversité au sein de l’UE, la perspective d’adhésion à l’UE des Balkans, les priorités de la Présidence belge vis-à-vis des Nations Unies,… Les autres questions auxquelles je n’ai pas eu le temps de répondre, seront transmises par écrit.
Je vous donne rendez-vous dans 10 jours pour la 2ème session plénière du Parlement européen !