Ce 26 janvier 2011, les Fédérations d’arrondissements de Charleroi et Thuin ont accueilli le Ministre Charles Michel. Charles Michel est ainsi venu débattre de l’avenir de la Belgique devant 200 militants et sympathisants réunis pour l’occasion.
Le Député-Bourgmestre Yves Binon a accueilli les invités et a en outre salué la présence du Député Denis Ducarme et des échevins et conseillers communaux de la région.
Le Président de la Fédération provinciale et Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a ensuite pris la parole. « L’image de notre pays a rarement présenté deux facettes contrastées : 7 mois de crise et un feuilleton interminable sans même qu’un formateur ne soit désigné face à une Présidence belge du Conseil de l’UE qui a répondu aux attentes et objectifs des 27 Etats-membres de l’UE ! », s’est exclamé Olivier Chastel avant de céder le micro au Ministre de la Coopération au développement.
Le Ministre Charles Michel a dans un premier temps commenté l’actualité politique du jour, en particulier la démission du conciliateur Johan Vande Lanotte. Dans la deuxième parti de son exposé, Charles Michel a détaillé sa vision pour le Mouvement réformateur. « Pour qu’un mouvement politique porte avec conviction ses idéaux à l’extérieur, il est primordial de favoriser la démocratie interne grâce à l’appui des militants et des sections locales », a d’abord déclaré Charles Michel. Ensuite, le Mouvement réformateur doit se réinscrire dans une dimension locale en réactivant la Fédération des mandataires locaux et provinciaux. Enfin, le Centre Jean Gol doit être un véritable laboratoire libéral et réformateur publiant des ouvrages pour le grand public mais produisant également des briefings pour nos mandataires afin de nourrir la réflexion interne de notre Mouvement.
Charles Michel s’est finalement prêté au jeu des questions-réponses des militants. Les questions étaient variées. L’une concernait la possibilité de recourir à un referendum populaire, l’autre l’élargissement de Bruxelles, la politisation de la fonction publique ou encore la révolution de Jasmin en Tunisie.
Le Ministre Charles Michel a conclu sa conférence en insistant sur l’importance d’être présent sur le terrain, d’aller vers les autres au travers d’un libéralisme engagé. La rencontre s’est clôturée avec le traditionnel verre de l’amitié.