La section MR de Charleroi a organisé sa deuxième grande conférence ce mercredi 18 septembre au Spiroudôme. Militants et sympathisants s’étaient déplacés en nombre pour l’occasion. Aux côtés du Président de la section Olivier Devaux, du Secrétaire politique et conseiller communal Maxime Sempo, du Ministre Olivier Chastel, le Président du MR Charles Michel et le Notaire Pierre Nicaise ont dressé l’état de la situation en matière de droits de succession et de donation en Wallonie.
Dans son exposé, le notaire Pierre Nicaise a expliqué la législation en vigueur en Région wallonne, a détaillé la façon de procéder lorsqu’il faut penser à sa succession ou à une donation et a terminé par quelques exemples chiffrés. Dans sa conclusion, le notaire affirmait qu’une réforme était à entreprendre et conseillait à tout un chacun de prévoir sa succession.
Le Président du MR Charles Michel a profité de cette soirée-débat pour présenter les propositions du Mouvement Réformateur en matière de simplification et de réduction des droits de succession et a donné quelques exemples concrets de l’impact qu’aurait une telle réforme fiscale.
Au-delà d’une réduction et d’une simplification de ces droits, le MR est en faveur d’une exonération de succession (entre époux/cohabitants) et d’une baisse de ces taux au profit des descendants directs pour l’immeuble familial. D’autre part, le MR entend également relancer l’économie en baissant les taux en cas d’investissement dans l’économie réelle ou pour un premier logement en pleine propriété.
Charles Michel a également exposé brièvement les projets de réforme de l’IPP et de l’ISOC que compte défendre le MR.
Cette soirée s’est clôturée par une séance de questions-réponses et le verre de l’amitié.