Ce 4 mai, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel était invité par le MR de Braine-le-Comte pour une conférence sur la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
En présence d’une soixantaine d’invités, Olivier Chastel a été accueilli par le Député-bourgmestre MR Jean-Jacques Flahaux ainsi que le Député provincial Gerald Moortgat. Les Députés Françoise Colinia et Denis Ducarme étaient également présents.
Lors de cette conférence, Olivier Chastel a expliqué l’ambition qui l’avait guidée ces deux dernières années pour bien préparer la Présidence belge de l’UE : comment régler les problèmes de 500millions de citoyens ?, la méthode communautaire prônée par la Belgique est-elle toujours d’actualité ?, voulons-nous redonner un vrai souffle et raviver le projet européen ?
« Être en affaires courants complique un peu la tâche, cependant le travail continue, nous devons être prêt pour le 1er juillet 2010 et assumer nos responsabilités », a expliqué le Secrétaire d’Etat. Celui-ci a ensuite expliqué comment le programme trio Espagne-Belgique-Hongrie a été élaboré. « Nous devons nous en inspirer pour le programme belge », a précisé Olivier Chastel. Les grands thèmes qui jalonneront la Présidence belge seront la sortie de crise, la mise en œuvre de la Stratégie UE2020, le programme de Stockholm avec par exemple la mise en œuvre d’un système européen d’asile, les questions liées au climat et à l’environnement ainsi qu’un volet relatif à l’élargissement de l’Union européenne. La mise en place effective du Service européen d’action extérieure, l’instauration de l’initiative citoyenne européenne et l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des Droits de l’Homme seront également mis à l’agenda de la Présidence belge du Conseil.
L’exposé du Secrétaire d’Etat a été suivi d’une séance de questions-réponses qui a porté sur des thèmes variées : l’agriculture, les minorités, le manque de confiance dans les institutions, etc.