Ce mardi 13 octobre, Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et chef de file du MR à Charleroi, a participé à la conférence de rentrée organisée par les Jeunes MR. Cette rencontre portait sur les enjeux de la Présidence belge du Conseil de l’UE et sur un bilan à mi-mandat.
« La Présidence belge est une Présidence qui avance et qui est pragmatique !« , a annoncé Olivier Chastel en guise d’introduction. En effet, la Présidence belge souhaite à la fin des 6 mois de présidence que les nouvelles institutions et structures (Haute Représentante, Président du Conseil européen) fonctionnent parfaitement aux côtés de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil.
Le Secrétaire d’Etat a parcouru les thèmes et objectifs du programme de la Présidence belge. Au sujet de la supervision financière, Olivier Chastel a expliqué l’accord obtenu par le Vice-Premier Ministre Didier Reynders. Les banques, assurances et places boursières seront désormais contrôlées par des organismes européens. Par l’intermédiaire des Etats-membres, des sanctions pourront être prises. « Il s’agit de la première plume au chapeau de la Présidence belge« , a déclaré Olivier Chastel qui en outre a évoqué les enjeux sociaux tels que le salaire minimum européen, les lignes directrices emploi, en parallèle avec la Stratégie UE2020. Le Secrétaire d’Etat a détaillé les problèmes linguistiques et de traduction au sujet du brevet européen. La concrétisation de ce dossier serait la cerise sur le gâteau de la Présidence belge.
La conférence s’est terminée par une séance de questions-réponses avec les invités. L’élargissement et en particulier l’adhésion de la Turquie à l’UE ont ainsi été abordés. Le Secrétaire d’Etat a déclaré que l’élargissement constituait une des priorités de la Présidence belge. Le Conseil Affaires générales de décembre traitera d’ailleurs de l’avancement du rapprochement des pays candidats sur base des rapports que la Commission européenne remettra le 10 novembre prochain.