Le Congrès de participation du MR au prochain gouvernement, sur le thème de « La Belgique modernisée, ses travailleurs encouragés », a eu lieu ce samedi 3 décembre au Théâtre Saint-Michel à Etterbeek. Plus de 700 militants et mandataires étaient réunis pour l’occasion. Plusieurs négociateurs ont présenté l’accord de gouvernement. Le Chef de groupe au Parlement bruxellois Vincent Dewolf a présenté la partie institutionnelle de l’accord, la Sénatrice Christine Defraigne les améliorations dans le domaine de la justice. Le Ministre Olivier Chastel a fait le point sur les réformes structurelles et les entreprises publiques tandis que la Ministre Sabine Laruelle abordait les aspects concernant les PME’s et le Vice-Premier Ministre Didier Reynders le budget de l’Etat.
Pour Olivier Chastel, « parallèlement à la négociation budgétaire, les libéraux ont clairement manifesté leur volonté de mettre en œuvre des réformes structurelles pour moderniser notre système économique et social, sortir le pays de la crise et garantir une qualité de vie à l’ensemble des citoyens ».
La première réforme envisagée concerne le taux d’emploi qui doit être sensiblement augmenté afin de rencontrer les objectifs déterminés par l’Union européenne. « La Belgique prévoit d’atteindre un taux d’emploi de 73,2% en 2020. Pour y parvenir, il faut l’augmenter de plus de 5% et donc créer 570.000 emplois en dix ans », a déclaré Olivier Chastel.
En matière d’emploi, de nombreuses compétences sont transférées de l’Etat fédéral aux entités fédérées. « Cette harmonisation sur base du niveau régional permettra d’entreprendre des politiques plus efficaces, plus ambitieuses et ciblées sur les nécessités spécifiques de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles. Ainsi, 4 milliards d’euros sont transférés vers les Régions qui disposeront dorénavant d’un budget responsabilisant en matière d’emploi ».
Pour relever ce défi, le MR plaide depuis longtemps pour une réforme du chômage. Le stage d’attente devient un véritable mécanisme d’insertion. Dès 2012, la dégressivité des allocations de chômage sera instaurée. En effet, « le chômage doit redevenir un véritable système assurantiel qui se veut protecteur au début mais qui incite à la reprise d’une activité professionnelle », a souligné Olivier Chastel.
Les libéraux avaient deux objectifs en matière de réformes des pensions : créer un lien plus étroit entre le travail effectué et la pension et enfin garantir l’avenir de notre système de pension. « Le travail des pensionnés est libéré, il sera désormais possible de cumuler une activité professionnelle avec une pension après 42 ans de carrière ». En outre, les périodes d’activité dans le calcul de la pension seront valorisées. Enfin, l’âge minimum tant pour la retraite anticipée que pour les prépensions seront progressivement relevés.
Avant de conclure, Olivier Chastel a présenté les aspects de l’accord concernant la bonne gouvernance dans les services et les entreprises publics. « Les libéraux ont exigé des services et des entreprises publics davantage au service des citoyens.
Le Président du Mouvement réformateur a ensuite clôturé les différentes présentations et a invité les mandataires et militants à se prononcer sur la participation au prochain gouvernement. C’est à une quasi unanimité que les membres du MR se sont prononcés en faveur de l’accord et de la participation gouvernementale.
[nggallery id=356]