Ce 23 mars, militants, sympathisants et mandataires du Mouvement réformateur se sont réunis à Charleroi pour débattre et approuver le programme fédéral en vue des élections du 25 mai.
Différents ateliers ont été organisés durant la matinée sur la sécurité et la justice, les pensions et les soins de santé, l’économie et les finances publiques ainsi que sur la défense, l’Union européenne et les relations internationales. Les participants ont pu donner leur avis et introduire d’éventuels amendements. La matinée a été clôturée par une séance plénière.
Le Ministre Olivier Chastel a donc accueilli les 1.200 participants en déclarant d’emblée : « ce qui importe désormais, ce sont nos réflexions pour l’avenir, nos propositions pour nos concitoyens, rassemblées en un programme cohérent pour notre pays et pour les Régions wallonne et bruxelloise ».
Il a salué le travail effectué au sein du Gouvernement par le Vice-Premier Ministre Didier Reynders et la Ministre Sabine Laruelle.
Le Ministre a rappelé que le Président du Mouvement réformateur avait accompli un double tour de force : d’une part, faire respecter nos engagements vis-à-vis des partenaires gouvernementaux et d’autre part, faire exister notre Mouvement mais aussi garantir une visibilité, une colonne vertébrale à notre formation politique.
« Avec organisation, notre formation politique peut désormais avancer avec la fierté du travail accompli : nous avons remis de l’ordre dans les finances de l’Etat fédéral et assuré des moyens pour une politique de redressement économique », a annoncé Olivier Chastel.
Le programme fédéral se décline en quelques axes majeurs dont la relance économique car sans activité économique, sans création d’emplois, rien n’est possible. L’encouragement des talents et tous les enjeux autour d’un enseignement et d’une formation de qualité sont le seul passeport pour garantir l’avenir des jeunes.
Le Ministre a également insisté pour que le transfert des nouvelles compétences vers les Régions constitue un « plus » pour les services relatifs à la sécurité sociale, apportés aux citoyens.
En matière de sécurité et de justice, le sentiment d’impunité doit être totalement éradiqué. Tout délit doit être sanctionné, de façon juste et proportionnée.
Par ailleurs, une écologie responsable, une écologie libérale doit pouvoir guider les choix politiques qui engagent notre génération et les générations à venir.
Enfin, davantage d’Europe est la solution. « Nous avons besoin de l’Europe autant que l’Europe a besoin de nous ! », a conclu Olivier Chastel.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est ensuite intervenu et a plaidé pour « mieux d’Europe » en insistant sur la nécessité d’une plus grande cohésion européenne notamment en matière de défense et de diplomatie.
La matinée fut clôturée par le discours de Charles Michel, qui a rappelé la volonté du MR de se positionner comme un parti de propositions guidées par le bons sens, l’efficacité et la détermination. Il a rappelé l’attachement à la sécurité sociale et a souligné l’importance de la création d’emplois. Charles Michel a plaidé pour un enseignement « plus fort et plus juste » et a refusé tout nivellement par le bas. « La volonté du MR est également de supprimer les pièges à l’emploi et donc supprimons l’obligation d’avoir chômé pour décrocher un emploi », a-t-il déclaré. Enfin, il a rappelé la détermination du MR de faire baisser l’impôt des sociétés et les taxes sur le travail !