Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Belgique au Conseil Affaires générales qui s’est déroulé à Bruxelles ce 22 mars. A l’agenda de ce Conseil figurait la préparation du Conseil européen des 25 et 26 mars. En effet, le Conseil européen discutera et approuvera en principe le cadre général de la nouvelle stratégie de l’Union pour la croissance et l’emploi, dite « Stratégie UE2020 ». Les chefs d’Etats et de gouvernements feront également le point sur les efforts des Etats-membres pour faire face à la crise économique actuelle et évalueront le suivi de la Conférence de Copenhague sur le climat.
Représentant la Belgique, Olivier Chastel est intervenu sur la Stratégie UE 2020 en insistant sur la nécessité de renforcer le bien-être social. Olivier Chastel a indiqué à ses homologues du Conseil que « la stratégie 2020 ne doit pas se limiter à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ce concept devrait donc être intégré ».
Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs regretté l’affaiblissement du mécanisme de supervision par les experts de la Commission européenne dans les Etats-membres.« Ce point est essentiel pour nous, il y va de la crédibilité de l’UE2020 », a-t-il précisé.
Les orientations adoptées dans cette stratégie devront, le moment venu, être aussi reflétées pleinement dans le nouveau cadre financier pluriannuel que le Conseil négociera avec le Parlement européen et la Commission. Olivier Chastel a conclu son intervention en demandant une référence dans le texte de la Stratégie à ce lien direct entre les objectifs, les moyens et les institutions impliquées.
Le Ministre des Affaires étrangères Miguel Moratinos, assurant la Présidence tournante de l’UE, transmettra au Président du Conseil européen Herman Van Rompuy les remarques de ses collègues du Conseil Affaires générales.