Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a participé hier au diner de travail organisé par le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Les représentants du Conseil ont ainsi eu des échanges instructifs au sujet du rapport de la Taskforce sur la gouvernance économique.
Ensuite, ce 25 octobre, Olivier Chastel a représenté la Belgique au Conseil Affaires générales se déroulant à Luxembourg. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent le suivi du Conseil européen, la préparation du Conseil européen des 28 et 29 octobre y compris le projet de conclusions. Le prochain Conseil européen sera consacré à la gouvernance économique, à la préparation du Sommet du G20 à Seoul, à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Cancun et aux prochains sommets entre l’UE et ses partenaires stratégiques.
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel est intervenu dans le cadre du projet de conclusions du prochain Conseil européen. « Je me permets d’insister pour que les conclusions du Conseil EPSCO du 21 octobre sur la gouvernance de la stratégie de l’emploi dans le contexte de la Stratégie UE2020 et le semestre européen soient reprises dans le projet de conclusions du Conseil européen à venir », a déclaré Olivier Chastel à ses collègues européens.
Le Conseil a également examiné la demande d’adhésion à l’UE présentée par la Serbie et le Service européen pour l’action extérieure en particulier concernant le statut des fonctionnaires.