Avant le Conseil Communal de Charleroi de ce 28 novembre 2011, le groupe MR s’est réuni autour de Jean-Claude Finet, Président du MR de Charleroi, afin de discuter de l’ordre du jour avec près de 60 points. Il y fut notamment question de l’interpellation du Collège Communal par Monsieur Finet concernant la problématique des voiries, propriétés d’institutions privées mais dont la situation pose encore question. C’est d’ailleurs par ce point que la séance du conseil communal a débuté.
Le groupe MR de Charleroi posa plusieurs questions au bourgmestre faisant fonction et aux échevins, sur la gestion de ces voiries, sur les raisons qui font que celles-ci sont privées et n’ont pas été rétrocédées à la ville, provoquant dès lors des dangers potentiels. Le bourgmestre faisant fonction souleva toute la pertinence de ces interrogations mais rappela qu’il s’agissait d’un dossier fort complexe et qu’en attendant une solution légale, la ville de Charleroi prendrait à sa charge certaines obligations sur ces voiries notamment l’épandage et les réparations, entrainant un certain coût supplémentaire pour la commune.
Par la suite, le groupe MR, cette fois-ci par la voix de la conseillère Janine De Ridder, souligna l’importance du dossier des « Parcovilles », et leur état d’abandon par la ville de Charleroi depuis les années 90. Ce dossier engendre d’importantes conséquences pour les riverains telles que l’insécurité et l’insalubrité.