Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a représenté ce jeudi 8 janvier le Gouvernement belge au Conseil informel des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne qui se tenait à Prague.
Cette première réunion organisée sous la présidence tchèque a concentré ses travaux sur les dossiers relatifs à la crise énergétique, aux relations transatlantiques et à la ratification du Traité de Lisbonne.
Les 27 ont adopté un projet de déclaration qui prévoit la tenue d’un Conseil extraordinaire des Ministres de l’Énergie ce 12 janvier 2009. Les 27 considèrent que le différend qui oppose la Russie à l’Ukraine affecte l’Union dans son ensemble et nécessite un effort de solidarité entre les États Membres. L’Union souhaite faciliter le dialogue entre les parties pour qu’elles résolvent rapidement leur différend. Par ailleurs, l’Union européenne s’efforcera de prendre les décisions nécessaires pour garantir sa sécurité énergétique à court, moyen et long termes dès le Conseil européen de mars 2009. Olivier CHASTEL a fait part de la demande du Gouvernement belge que la problématique de la sécurité énergétique soit abordée dans sa globalité en ce compris les énergies renouvelables. Il a également émis l’idée que l’Europe doit parler d’une seule voix et tendre vers une politique commune de l’énergie.
En ce qui concerne les relations transatlantiques, les Ministres des Affaires étrangères ont établi les priorités sur lesquelles l’UE devra s’engager avec les États-Unis. Un Sommet UE-USA prévu au printemps 2009 se penchera sur la crise économique mondiale, le dossier énergie-climat et la situation au Moyen Orient ainsi que les conflits régionaux. Sur ces sujets, Olivier CHASTEL a une fois de plus souligné l’importance pour l’Union de s’exprimer d’une seule voix et de veiller à un équilibre entre les demandes de chacune des parties. Le Secrétaire d’État a également rappelé l’importance que la Belgique attache à l’Afrique dans le cadre du dialogue transatlantique.
A propos des questions institutionnelles, la Présidence tchèque a indiqué ses intentions et le calendrier qu’elle entend suivre pour ce qui concerne la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil européen de décembre 2008. Pour ce faire la Présidence travaillera en coopération étroite tant avec l’Irlande qu’avec la Présidence suédoise.