Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères ont représenté ce lundi 26 janvier à Bruxelles le Gouvernement belge au Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE) de l’Union européenne.
La Présidence tchèque y a présenté son programme élaboré autour des « 3 E », Economie, Energie et Europe dans le monde et avec comme devise « l’Europe sans barrières ».
Les discussions des Ministres ont essentiellement porté sur la situation au Proche Orient, après la crise de Gaza, et sur la sécurité énergétique notamment suite au différend gazier russo-ukrainien.
Lors de l’examen du point relatif à sécurité énergétique, la Belgique a rappelé la nécessité d’une véritable politique énergétique commune au niveau de l’UE. L’Union doit non seulement parler d’une seule voix mais doit aussi rehausser son pouvoir de levier dans le paysage énergétique mondial. Les 27 ont encouragé la Présidence à accélérer ses travaux sur la sécurité énergétique dans la perspective du Conseil européen de mars.
En ce qui concerne le processus de paix au Moyen Orient, les 27 Ministres ont établi les grandes lignes d’un plan d’action de l’U.E. portant principalement sur l’aide humanitaire, la lutte contre le trafic d’armes et la réouverture durable des points de passage.
Enfin, les Ministres ont salué unanimement la décision prise par le Président OBAMA de fermer le centre de détention de Guantanamo.