Ce vendredi 15 janvier 2010, le Conseil des Ministres a tenu une 2ème réunion consacrée à la Présidence belge de l’UE. Ce fut l’occasion pour le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes d’aborder la rédaction du programme de la Présidence belge, de discuter de la mise en place des contacts avec le Parlement européen et de la stratégie de communication.
Les grandes lignes de force du programme belge évoquées par le Conseil des Ministres de ce vendredi sont la stratégie socio-économique, les questions climatiques et environnementales, le volet sécurité/justice/affaires intérieures, la problématique institutionnelle afin de faciliter la mise en œuvre des nouvelles règles de fonctionnement de l’UE et l’élargissement. Sur cette base, les travaux pour l’élaboration du programme ont débuté. Une première version devrait être présentée lors d’une prochaine réunion ministérielle.
« Les contacts avec le Parlement européen seront primordiaux compte tenu du renforcement des pouvoirs et des compétences de cette institution élue démocratiquement. Notre Présidence aura à faire face à un arriéré législatif important compte tenu de la transition institutionnelle », a réitéré le Secrétaire d’Etat. Afin de faciliter le contact entre les membres du Gouvernement et le Parlement européen, deux outils de travail seront mis à disposition des ministres chargés de la présidence d’une formation du Conseil : un vade-mecum des relations entre le Parlement européen et la Présidence ainsi qu’une mission d’observation du travail des commissions parlementaires.
Des rencontres directes avec la société civile seront organisées. Trois dates sont d’ores et déjà programmées : le 3 février sera consacré au volet Affaires étrangères en présence du Premier Ministre et du Ministre des Affaires étrangères, le 5 février à la Coopération au Développement avec le Ministre Charles Michel et le 19 février à l’Ecofin avec le Vice-Premier Ministre Didier Reynders et le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet. « L’objectif est d’écouter la société civile au moment de préparer le programme de la Présidence belge mais également d’expliquer ce qu’est une Présidence, l’interaction sera la clé de réussite de ces rencontres », a expliqué Olivier Chastel.