Olivier Chastel a participé à son premier Conseil informel en tant que Ministre de la Coopération au développement. La réunion était consacrée notamment au Livre vert sur la politique européenne de développement et aux perspectives financières de l’Union.
Le Ministre Olivier Chastel est intervenu sur le Livre vert sur la politique européenne de développement, présenté par la Commission européenne en novembre 2010 et dont l’objectif est d’aboutir à une modernisation de la politique de développement. A ce sujet, le Ministre a énoncé les accents mis par le Belgique, en particulier une volonté d’améliorer le rôle de l’Aide Publique au Développement comme catalyseur d’une croissance inclusive et durable, la réaffirmation des engagements en termes de montant d’aide publique au développement (0,7 % du PIB) et un soutien aux financements innovants pour le développement.
« Il est évident qu’un enjeu des prochaines perspectives financières sera le maintien du cap des 0,7% et la question de la proportion de l’aide nationale acheminée via l’Union européenne, cet objectif est un test de crédibilité », a déclaré Olivier Chastel.
Le Ministre a également rappelé toute l’importance d’apporter notre soutien aux pays les moins avancés. « Comment aborder l’approche orientée sur les résultats dans la situation des pays les moins avancés ? Comment mettre en œuvre avec eux le mélange entre les prêts et les dons ? Comment ne pas préférer les pays ou les secteurs d’aide qui mettent trop facilement en évidence des résultats chiffrés ? », a souligné le Ministre Olivier Chastel.
Durant le lunch, les Ministres européens discuteront de la situation en Egypte, en Tunisie et dans la région.