« Dans le cadre de nos engagements budgétaires, la Belgique confirme sa volonté d’assainir ses finances publiques », a déclaré le Ministre du Budget Olivier Chastel à l’issue du contrôle budgétaire. « Suite au rapport du Comité de Monitoring, aux discussions menées avec la Commission européenne mais aussi aux récentes considérations du Conseil Supérieur des Finances, nous avons décidé d’atteindre pour l’exercice budgétaire 2013 l’objectif d’une amélioration du solde structurel de 1% ».
Le pouvoir d’achat et l’épargne des Belges sont préservés ! L’objectif était également d’épargner les PME qui relancent l’économie et vont contribuer à nous sortir de la crise. Des économies sont opérées dans divers départements de l’Etat et en sécurité sociale, sans toucher à la qualité du service et aux patients.
Partant du solde de l’Etat fédéral établi par le Comité de monitoring (11,049 milliards, soit 2,88% du PIB), prenant en compte le solde structurel 2012 (10,760 milliard soit 2,80 % du PIB), l’amélioration structurelle déjà réalisée (1,660 milliards, soit 0,43%) et le respect de l’objectif de l’entité II (748 millions, soit 0,19%), l’effort structurel à réaliser pour l’entité I est de 1,434 milliard soit 0,37%.
Pour ce faire, des mesures structurelles ont été décidées tant en dépenses primaires, recettes fiscales que dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé. Ces mesures ont un impact sur le long terme, sont donc récurrentes et permettent à notre Gouvernement de poursuivre le travail d’assainissement des finances publiques de l’Etat.
Dans le cadre du budget 2013, les crédits de personnel, de fonctionnement et d’investissement feront également l’objet d’une libération partielle. Celle-ci se traduira par un blocage administratif de 400 millions € .
Cet effort de 1,434 milliards se compose d’une réduction des dépenses primaires (concernant le fonctionnement de l’Etat) pour 249 millions, de mesures en sécurité sociale et dans le secteur de la santé pour 274 millions et d’une augmentation des recettes fiscales (364 millions) et des mesures diverses (293 millions) ainsi que d’une diminution des charges d’intérêt de 22 millions.
« La réalisation de cet effort structurel nous conduit donc à un solde nominal pour l’Entité I de 2,46% », a donc précisé Olivier Chastel.
Powerpoint du Ministre du Budget
[nggallery id=456]