Ce 12 septembre, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel s’est rendu à Dadaab au Kenya, dans le plus grand camp de réfugiés au monde. Au total, près de 440.000 personnes y séjournent et d’ici la fin de l’année, ce nombre devrait passer à 550.000.
Aux côtés des représentants du Consortium 12-12 Erik Todts (Oxfam) et Yves Willemot (Unicef), Olivier Chastel a assisté aux différentes étapes auxquelles les réfugiés sont confrontés : de l’enregistrement lors de l’entrée dans le camp, en passant par le screening médical et les vaccinations, la distribution de nourriture et l’installation dans le camp. « Dans de telles situations, la coordination de l’ensemble des acteurs de terrain est essentielle », a déclaré Olivier Chastel.
Lors de sa rencontre avec les élèves d’une des écoles primaires du camp, le Ministre a pu se rendre compte de l’importance des cours et des formations organisés par UNICEF. « 30 à 40% des enfants sont scolarisés dans les camps, c’est encore trop peu. Nous devons accroitre nos efforts dans ce domaine ».
« Trois millions d’euros seront libérés dans les prochaines semaines, cette contribution sera destinée en priorité au secteur des soins de santé et à la scolarisation des enfants », a déclaré le Ministre. Cette contribution s’ajoute aux 9,05 millions débloqués durant l’été et aux montants versés chaque année dans les budgets généraux des organisations humanitaires. Le Ministre plaide par ailleurs pour que l’ensemble de la communauté internationale reste mobilisée dans la Corne de l’Afrique.
En savoir plus sur les actions de la Belgique dans la Corne de l’Afrique