Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre des Représentants, constate que la Ville de CHARLEROI est confrontée au Département de l’Urbanisme, à un dysfonctionnement majeur qui aura vraisemblablement des suites pénales. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL constate également que ce dysfonctionnement a été découvert il y a plusieurs mois.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL regrette que ce dysfonctionnement n’ait pas fait l’objet d’une communication officielle de la part de la Ville de CHARLEROI et ait dû être rendu publique par des fuites dans la presse. Le Député fédéral Olivier CHASTEL considère qu’il s’agit d’une faute dans le chef de la majorité absolue socialiste au pouvoir à CHARLEROI, que cela aggrave l’ambiance délétère de cette fin de législature et ne peut avoir comme conséquence que de renforcer l’impact électoral des partis non démocratiques en brisant la confiance de nos concitoyens dans les institutions publiques.
En outre, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère que cette manière d’agir de la Ville de CHARLEROI démontre une fois de plus l’attitude méprisante qu’elle a décidé d’adopter à l’égard de l’opposition démocratique.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL entend aujourd’hui que l’opposition démocratique puisse pleinement jouer son rôle de contrôle et exige que le Conseil communal soit convoqué à huis clos dans les plus brefs délais afin d’entendre le Collège des Bourgmestre et Echevins à propos de cette pénible affaire. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL entend obtenir tous les éclaircissements sur l’existence réelle d’une plainte de la Ville, sur les mesures prises à l’égard des agents impliqués, sur l’étendue du dysfonctionnement et sur les moyens mis en oeuvre pour le circonscrire. Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL qui avait été alerté ces derniers mois sur les comportements qui sont aujourd’hui rendus publiques, avait tenu, dans le souci de ne pas nuire à l’image de notre Ville, à ne pas s’exprimer sur le sujet.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle également qu’il proposait lors de la précédente campagne électorale la création d’une cellule d’audit et de contrôle susceptible d’éviter le type de dysfonctionnement auquel la Ville de CHARLEROI est aujourd’hui confrontée. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL souligne que cette proposition a ensuite été introduite au Conseil communal et refusée par la majorité absolue socialiste. D’une manière générale, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère que l’affaire à laquelle la Ville de CHARLEROI est aujourd’hui confrontée devrait l’amener à revoir son mode de fonctionnement.