Depuis le début de la crise humanitaire en Libye, plus de 920.000 personnes ont quitté le pays dont 480.000 ont passé la frontière tunisienne. Ces déplacements ont accru la pression sur les communautés locales. Actuellement, le service d’Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) estime encore à plus de 70.000 le nombre de réfugiés toujours bloqués sur le sol tunisien.
Suite à l’appel lancé par le Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR) Antonio Guterres à la communauté internationale pour qu’elle s’engage davantage en faveur des réfugiés fuyant le conflit libyen, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel annonce son intention de verser une nouvelle contribution d’un million d’euros.
« La contribution belge permettra au HCR d’assurer les services sociaux de base dans les camps de réfugiés, tels que les logements, les soins de santé, l’approvisionnement en eau,…et de fournir de l’aide en nature aux familles tunisiennes ayant décidé d’héberger des réfugiés ».
En mars dernier, le Ministre Olivier Chastel avait déjà débloqué un million d’euros destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Belgique avait également participé à un pont aérien et mis à disposition du Haut Commissariat pour les réfugiés et de l’Organisation internationale des Migrations un avion de la Défense pour ramener les ressortissants de pays tiers ayant fui le conflit en Libye dans leur pays d’origine.
Olivier Chastel proposera donc cette nouvelle contribution belge au prochain Conseil des Ministres.